Accueil INFORMATIONS SUR LES PROFESSIONS DENTAIRES.ETIQUE ET DEONTOLOGIE; QUELLES SONT LES SPECIALITES DENTAIRES?

QUELLES SONT LES SPECIALITES DENTAIRES?

14180
31

 

Article reécrit et remis à jour le 13/05/2018

La chirurgie dentaire et la création du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes, si je ne me trompe pas, date des années de la guerre, le projet en lui même étant plus ancien. Dans les années 50 les études de Chirurgien Dentiste étaient sanctionnées par un diplôme de la Faculté de Médecine, et on y avait adjoint l’année préparatoire d’entrée à cette faculté, le P.C.B.(Physique Chimie Biologie). Après 68, en 1969 je crois, les Facultés d’Odontologie  sont devenues autonomes et sont sorties de la tutelle de la médecine. Mais il reste encore une année préparatoire à un concours commun qui ouvre les portes des deux facultés.  Puis sous l’impulsion des nouvelles facultés d’Odontologie se sont crées différentes spécialités sanctionnées soit par des Certificats d’Etudes Supérieures, soit par des Diplômes  Supérieurs Universitaires. J’ai eu le grand honneur de faire partie des enseignants qui ont formé ces spécialistes, ce qui a fait évoluer vers le haut l’ensemble de la profession.

Depuis le 17/09/2017 le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes reconnais les spécialités suivantes:

Titres permettant l’inscription sur la liste des spécialistes qualifiés
Orthopédie dento-faciale
Diplôme d’études spécialisées en orthopédie dento-faciale. Certificat d’études cliniques spécialisées mention orthodontie (CECSMO) Titre de formation européen de praticien de l’art dentaire spécialiste en orthopédie dento-faciale délivré conformément aux obligations européennes et figurant à l’annexe V de la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications européennes

Chirurgie Orale
Arrêté ministériel d’autorisation d’exercice dans la spécialité de Chirurgie orale: Diplôme d’études spécialisées en chirurgie orale.

Médecine Dentaire
Arrêté ministériel d’autorisation d’exercice dans la spécialité de Médecine bucco-dentaire: Diplôme d’études spécialisées en médecine bucco-dentaire
Arrêté ministériel d’autorisation d’exercice dans la spécialité.

Il n’en reste pas moins que des nombreuses spécialisations existent, et que chaque praticien peut se spécialiser dans la branche qui lui convient.

L’Omnipraticien, votre chirurgien dentiste généraliste, est en principe formé pour savoir tout faire, mais s’il est très consciencieux, et c’est là qu’on reconnait le bon praticien, il saura déléguer temporairement son travail à un spécialiste de son choix pour une mission déterminée, et qui lui renverra le patient une fois cette mission accomplie.

Faute d’équivalence dans les autres pays membres de l’Union européenne, la spécialité qualifiante de stomatologie a été supprimée en 2011 en France au profit d’une nouvelle spécialité : la Chirurgie Orale. Elle est exercée conjointement par les docteurs en médecine et les docteurs en Chirurgie Dentaire spécialistes.

Quelles sont ces spécialistes et à quoi servent ils?

Odonte vient du grec et signifie dent, le suffixe « odontiste » ou « odontologiste » reviendra donc dans toutes les spécialités  ( s’il vous plait, arrêtez de dire « orthodentiste » ou autres!!!…).

L’ORTHODONTISTE pratique l’ Orthopédie Dento-Faciale (O.D.F.). Ortho signifie : droit. Elle sert à remettre les dents en bonne position pas seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons fonctionnelles, c’est à dire pour assurer une bonne fonction du système dentaire et préserver l’avenir des dents. Des dents en malposition, vont entraîner des malocclusions amenant des mauvais fonctionnements qui aboutiront à des pertes de dents. Tous les enfants doivent avoir au moins une fois une consultation chez un orthodontiste.

Le PEDODONTISTE est le chirurgien dentiste spécialisé pour les enfants, il pratique les soins dentaires, enseigne l’hygiène et travaille en étroite relation avec l’orthodontiste. Il utilise souvent des techniques d’analgésie au gaz MEOPA ( voir ICI!) et des anesthésies générales.

Le PARODONTISTE ou PARODONTOLOGISTE est celui qui s’occupe des tissus de soutien de la dent, en d’autres termes celui  qui traite les dents qui se déchaussent. Il lui faut le concours impératif d’un(e) Hygiéniste qui enseigne une hygiène spécifique à ces maladie et prépare et entretient les dents par des détartrages-surfaçages très soigneux. Il fait aussi les contrôles réguliers de maintenance. En France l’hygiéniste est obligatoirement Chirurgien Dentiste, mais dans de nombreux pays l’hygiéniste a un diplôme spécifique

L’ENDODONTISTE est spécialiste des traitement radiculaires, il traite essentiellement les dents dévitalisées. Voir le chapitre; « pourquoi faut-il dévitaliser une dent »(cliquez ici). En effet certaines dents sont tellement difficiles à traiter pour des raisons d’anatomies particulières qu’il vaut mieux les confier à des praticiens aguerris pour augmenter les chances de bons résultats. Lorsqu’on a des travaux de prothèse fixe à réaliser, il vaut mieux s’assurer que les dents dévitalisées seront parfaitement traitées, car l’enjeu est important. Les endodontistes pratiquent des tarifs nettement plus élevés que les omnipraticiens, en raison du temps qu’ils y consacrent, et du matériel spécifique qu’ils doivent avoir, mais dans les circonstances que je viens d’évoquer cela vaut largement la peine.

L’IMPLANTODONTISTE ou IMPLANTOLOGISTE est celui qui posera les implants: depuis une trentaine d’années, des techniques implantaires fiables ont vu le jour, et beaucoup d’omnipraticiens font leurs propres implants, mais il est préférable d’avoir recours à des spécialistes expérimentés et formés pour cela. L’Implantologiste pose la partie intra-osseuse de l’implant, qui nécessite un acte chirurgicale, et votre praticien exécute la prothèse qui va par dessus.

Le SPÉCIALISTE EN CHIRURGIE ORALE médecin ou chirurgien dentiste, se chargera de toute la chirurgie, il peut aussi être formé en Chirurgie Parodontale et en Chirurgie Implantaire.
Il existe actuellement un diplôme de Chirurgie Orale qui peut s’adresser aux stomatologistes tout comme aux dentistes:
depuis 2012 la spécialité en Chrurgie Buccale est reconnue sous forme d’un décret d’application  d’un diplôme qualifiant, commun aux médecins et au chirurgiens-dentistes : le DESCO (Diplome d’Etude Spécialisée en Chirurgie Orale).

Un SPÉCIALISTE EN MÉDECINE DENTAIRE, médecin ou chirurgien dentiste, remplacera actuellement les anciens stomatologistes. Il s’occupera de tous les problèmes médicaux.

Le SPÉCIALISTE EN DERMATOLOGIE BUCCALE, aura pour rôle de diagnostiquer tous les lésions de la muqueuse buccale. C’est un médecin Dermatologiste spécialisé en muqueuse buccale.

L’OCCLUSODONTISTE va se charger des problèmes d’occlusion dont nous avons vu l’importance dans le chapitre « Occlusion, Malocclusion ». Voir ICI!
Les malocclusions sont généralement cause de SADAM et l’occlusodontiste s’occupe donc aussi de l’Articulation Temporo Mandibulaire. Il utilise pour cela des gouttières ou des meulages sélectifs.

Le SPÉCIALISTE EN PROTHÈSE TOTALE est un spécialiste en gérontodontie et 
s’occupe en particulier des édentés totaux et d’une manière générale des problèmes propres aux personnes âgées. 

RADIOLOGIES DENTAIRE.
Il existe aussi des stomatologistes et des dentistes spécialisés en radiologie dentaire.

Il y a certain praticiens, hyper-doués, qui savent tout faire, mais moi je crois que les très bons praticiens sont ceux qui savent reconnaître leurs limites.




Article précédentLA GROSSESSE ET LA BOUCHE.
Article suivantLE TRAITEMENT INITIAL EN PARODONTOLOGIE.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

31 COMMENTS

  1. Bonjour Dr Hauteville ,
    Je viens d’achever mes études en medecine dentaire en Roumanie et j’aimerais bien faire une spécialité sauf que je ne suis pas trop intéressé à l’orthodontie, alors j’ai opté pour la chirurgie dento-alvéolaire. Cette spécialité est elle reconnue en France ?? J’aimerais bien savoir votre avis de proffessionnel . Merci

    • La seule spécialité reconnue en France par le conseil de l’Ordre est l’orthodontie. Mais il y a un diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale qui dure 2 ans et qui a mon avis est intéressant (d’autant plus que j’y ai participé!). Adressez vous à la Faculté d’Odontologie Paris V René Descartes 1 rue Maurice Arnould à Montrouge.

  2. Bonjour docteur,
    Je voudrais donc savoir pour exercer chacune de ces specialités quel enseignement faut il suivre? Quelle specialité est la plus prisée?
    Un enseignement a l’etranger est il envisageable? Quels sont les pays europeens les plus interessants pour l’implatation d’un jeune dentiste?
    Cordialement

    • La seule spécialité officiellement reconnue en France par le conseil de l’Ordre est l’ODF. L’enseignement des autres spécialités se fait par des Diplômes Universitaires qui durent 2 ans. La France a d’excellentes formations et les étrangers apprécient nos diplômes. Avec de bons diplômes français vous êtes apprécié partout.

  3. Bonjour docteur,
    Je viens d’avoir mon baccalauréat avec mention bien, et ce en Algérie. Je compte poursuivre une de ces spécialiste en France et je me demandais si cela me sera possible après les 5 ans d’étude requise en Algérie.
    Que serait mes chances ?

    • Renseignez vous auprès de la Faculté d’Odontologie de Paris V René Descartes, 1 rue Maurice Arnoud 92120 Montrouge

  4. bonsoir docteur,
    je voudrais savoir si je reussis mon concours de residanat et je choisis la radiographie , est ce que c est possible qu un jour ,je peux ouvrir un centre de radiologie maxillo faciale et de la cavité buccale , si oui quelles sont mes chances de reussir selon vous . MERCI

    • Tout dépend du lieu où vous allez vous installer, mais je ne suis pas capable de vous conseiller dans ce domaine.

  5. Bonsoir Docteur
    Je suis etudiante en derniere annee en Espagne. Apres avoir finis je voudrai faire une specialite en France soit en Orthodontie ou bien une autre comme l’OC. Laquel vous me conseillez? Serait il possible de continuer en France? Qu’est-ce que vous en pensez que ca serait le bon choix a faire?
    Merci beaucoup d’avance
    Cordialement

    • Il y a eu beaucoup de changements dans les universités depuis que j’ai pris ma retraite. Renseignez vous auprès de la faculté d’Odontologie Paris V René Descartes qui est mon ancienne Fac: 1, rue Maurice Arnoux 92120 Montrouge

    • Bonjour Kami,
      Je souhaite m’inscrire dans une université espagnole pour obtenir le diplôme de chirurgien-dentiste.
      Je voulais, comme toi apparemment, ensuite essayer de me spécialiser ODF en France, as-tu eu des réponses à tes questions, cela est-il possible?
      Merci d’avance,
      Cordialement.

  6. bonjour Docteur
    je voudrai savoir si c est possible pour moi d avoir la possibilité de continuer en specia en France après mon doctorat en chirurgie dentaire ici a Madagascar je sais pas si cela serai reconnu dans votre pays quelque soit la faculté; a défaut je compte bien rentrée au Cameroun exercer ce que je ne souhaite pas si c est pas possible sil vous plait Docteur j aimerai avoir un conseil de votre part

    • renseignez vous auprés de la faculté d’odontologie Paris V René Descartes 1 rue Maurice Arnoux 92120 MONTROUGE

  7. BONJOUR

    je cherche un dentiste holistique dans le 78 , pouvez vous me donner des adresses ?
    merci
    cordialement

  8. Bonjour docteur,
    Je suis actuellement en 1ere année de paces et je suis intéressée par dentaire. Peut-on devenir Chirurgien Maxillo facial en passant par dentaire ou devons nous obligatoirement passer par médecine? Et si je choisis dentaire, existe-t-il une spé où je pourrais opérer ? Je me perds un peu dans toutes ces histoires de spé.
    Merci, cordialement.

    • Il faut faire la différence entre chirurgie « buccale » et chirurgie « maxillo-faciale ». La chirurgie buccale est restrictive à l’accès par la bouche. La chirurgie maxillo-faciale comprend les maxillaires et la face.
      Les chirurgiens dentistes peuvent se spécialiser en chirurgie « buccale »
      Les médecins peuvent se spécialiser dans les deux.

  9. Bonjour Docteur,

    Pourriez vous me préciser depuis quelle année date le diplôme d Orhodonthie.
    Merci par avance de votre réponse.

    • désolé: je ne sais pas la date exacte. Ce diplôme s’appelait CECSMO (Certificat d’Études Cliniques Spéciales, Mention Orthodontie) et a été crée probablement entre 1977 et 1980

  10. Bonjour. Je ne sais pas vers quel spécialiste me tourner pour ma fille de 10ans qui souffre d’agénésie (pas d’incisives en haut) et qui également à une importante déficience en email. Les 4 prémolaires se sont déjà cassées (le dentiste à mis des plombages). Merci pour votre réponse, je suis dans l’Eure mais peut me déplacer sur Paris, Rouen.

  11. Bonjour Docteur,
    infection racine apicale molaire superieure ayant provoque une fistule sur la gencive ,ce qui permet un drainage vers l’exterieur de l’infection.Pas pu la traiter car j’habite a l’etranger et ne pourrait revenir en France que fin octobre 2016 .
    D’autre part, je j’ai une parodontolyse qui progresse sur le parodonte superieur du meme cote que l’infection de la racine,alors que j’ai une hygiene bucale parfaite (brossage electrique 3 fois par jour et jet dentaire apres chaque repas,detartrage 2 fois an ,et tres peu de tartre). Cette pathologie pourrait elle provenir de l’infection de la racine apicale ?
    ou bien doi-je l’attribuer au bruxisme ,bine que je porte une gouttiere chaque nuit?
    Merci d’avance . Herve Jean

  12. Bonsoir Docteur!
    S’il vous plaît j’aimerais savoir s’il est possible d’envisager une continuation d’études en spécialisation d’Endo ou implantodontie après avoir passé 7 ans de formation à l’Université des montagnes du Cameroun dans un pays étranger .

    • renseignez vous auprès de la Faculté d’Odontologie de Paris V René Descartes , 1 rue Maurice Arnoux 92120 MONTROUGE

  13. Bonsoir,

    Un chirurgien-dentiste conseille plusieurs traitements:
    – des comblements sinusiens par voie latérale avec vérification d’un implant déjà posé (avec cbs)
    – la pose d’implants dans le maxillaire
    – la réfection de plusieurs couronnes, dont peut-être des couronnes faites récemment
    – l’équilibrage occlusal
    A noter que la même narine est bouchée au réveil depuis plus d’un an (même côté que la cbs)
    A noter le port de gouttière nocturne
    Tout semble ne pas pouvoir être fait par la même personne.
    Comment répartir les tâches entre différents « spécialistes », médecin ORL, chirurgien maxillo-facial ou chirurgien-dentiste ou autres compétences dans quelles spécialités?

    • Dans votre cas, c’est le chirurgien dentiste qui coordonner l’action des différents spécialistes, puisque c’est lui qui propose ce plan de traitement.

  14. Bonjour,
    Notre fille ainée, âgée de 14 ans, souffre d’une anomalie de l’émail dentaire depuis l’apparition de ses premières dents définitives : l’émail est poreux et granuleux, donnant à la dent un aspect strié et jaune. Outre l’aspect esthétique, m’inquiète également la plus grande fragilité des dents qui ne sont pas protégées par cet émail protecteur. Notre dentiste nous dit qu’on ne peut rien faire, hormis la pause de facettes en céramique à l’âge adulte. Pensez-vous également qu’on ne puisse pas régénérer l’émail dentaire ? Ou connaitriez-vous un spécialiste en cette matière qui puisse nous éclairer ?
    Avec nos remerciements.

    • A ma connaissance, il n’est actuellement pas possible de régénérer l’émail, et la seule possibilité qui reste, c’est les facettes. Il lui faut une surveillance toute particulière pour ses dents et pour cela il faut consulter un PÉDODONTISTE.

LEAVE A REPLY